Troubles de la vessie et incontinence urinaire de l’adulte

Les accidents sont des choses qui arrivent.

Si vous avez du mal à retenir votre envie d’uriner jusqu’aux toilettes, vous pourriez être atteinte d’incontinence urinaire de l’adulte, un trouble qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes. La grossesse et l’accouchement, la ménopause et la structure même des voies urinaires féminines sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à l’incontinence urinaire chez la femme. Même si les femmes âgées y sont plus sujettes que les jeunes femmes, l’incontinence urinaire n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement.

Composée d’eau et de déchets filtrés par les reins, l’urine est emmagasinée par l’organisme dans un organe appelé la vessie, que l’on compare souvent à un ballon. La vessie est reliée à l’urètre, qui canalise l’urine jusqu’à sa sortie de l’organisme. Pendant la miction, les muscles qui tapissent la vessie se contractent, forçant l’évacuation de l’urine vers l’urètre. Au même moment, le muscle sphinctérien qui entoure l’urètre se détend pour permettre le libre passage du liquide.

Les muscles du plancher pelvien et le sphincter urétral sont deux structures anatomiques qui aident à retenir l’urine dans la vessie.

Les muscles du plancher pelvien servent de soutien au vagin, à l’urètre et aux autres organes qui siègent dans la région du bassin. Quand ces muscles sont forts, l’urètre et la vessie ne peuvent pas se déplacer, ce qui contribue à maintenir l’orifice de l’urètre bien fermé et à empêcher l’urine de s’échapper de la vessie.

Le sphincter urétral est constitué d’une bande musculaire qui forme un anneau autour de l’urètre. Quand ce muscle est fort, il se resserre bien fermement pour garder l’urine dans la vessie. Lorsque vous urinez, c’est ce muscle que vous détendez.

L’incontinence urinaire chez la femme adulte est généralement causée par un dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien − par exemple, s’il y a eu lacération pendant un accouchement − ou par un trouble lié au sphincter urétral.

L’incontinence à l’effort et l’incontinence impérieuse sont les deux types d’incontinence les plus fréquents chez les femmes. Et quand une femme présente ces deux types à la fois, les médecins parlent souvent d’une «incontinence mixte».

  • Incontinence à l’effort: Si vous avez des pertes urinaires quand vous toussez, éternuez, riez ou effectuez d’autres mouvements qui exercent une pression sur votre vessie, vous faites peut-être de l’incontinence à l’effort.
  • Les changements physiques que le corps subit pendant la grossesse, après un accouchement ou pendant la ménopause entraînent souvent une incontinence à l’effort, qui est la forme d’incontinence la plus répandue chez les femmes et pour laquelle il existe des traitements.
  • Incontinence impérieuse: Si vous avez des pertes urinaires sans raison apparente lorsque vous éprouvez un besoin soudain ou urgent d’uriner, vous faites peut-être de l’incontinence impérieuse. Ce type d’incontinence résulte le plus souvent de contractions incontrôlées de la vessie.

Bien des femmes aux prises avec l’incontinence à l’effort ou l’incontinence impérieuse souffrent en silence pendant des années, jusqu’à ce que leur situation devienne intolérable. Certaines croient, à tort, que l’incontinence urinaire est un phénomène normal qui fait simplement partie du processus de vieillissement. Or, cela est faux. L’incontinence urinaire est traitable et même souvent guérissable à n’importe quel âge1.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, il est tout à fait compréhensible que vous soyez gênée d’en discuter avec quelqu’un d’autre, même avec un professionnel de la santé. Pourtant, cette atteinte est très répandue dans la population adulte, et les médecins sont habitués d’en entendre parler. L’important, c’est d’obtenir un diagnostic précis ainsi qu’un traitement approprié pour atténuer ou réduire au minimum vos symptômes1.

1. NIH Publication No. 044132. September 2004.
Accessible à: http://kidney.niddk.nih.gov/kudiseases/pubs/uiwomen/
Consulté le 29 novembre 2005.



RETOUR