For Parents or Guardians

De mère en fille: quoi faire quand votre fille a ses premières règles (par R.L. Fielding)

Les adolescentes se renseignent sur la puberté en se tournant vers différentes sources, telles que les amies, les enseignantes et les médias. Or, si bien informées qu’elles soient, il est important pour les jeunes filles d’avoir quelqu’un avec qui elles peuvent se sentir à l’aise de parler de ces choses-là, une personne de confiance et de bon conseil, et souvent, cette personne-là, c’est leur mère.

La transition entre l’enfance et la vie adulte peut être presque aussi éprouvante pour les parents que pour les adolescents eux-mêmes. Souvent, les mères d’adolescentes réalisent qu’il n’est pas du tout évident d’expliquer à leur fille les nombreuses transformations physiques et émotives qu’elles traversent à cet âge-là. Pour faciliter la tâche aux mères, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que les filles se posent au sujet de la puberté.

Qu’est-ce que la puberté?

La puberté peut être un moment étrange et franchement déroutant dans la vie d’une jeune fille. Il s’agit du passage de l’enfance vers le début de l’âge adulte, le moment à partir duquel la reproduction sexuée devient possible.

Les changements les plus manifestes se produisent à l’extérieur du corps de l’adolescente. Déjà, vers l’âge de onze ans, la plupart des enfants ont de soudaines poussées de croissance, et chez les filles, le tour de taille peut s’amincir un peu tandis que les hanches peuvent devenir plus larges. Entre la septième et la treizième année, les seins commencent à se former, et cette transformation s’accompagne généralement d’un certain endolorissement. En outre, des poils épais et denses peuvent commencer à pousser dans la région du pubis, sous les aisselles et sur d’autres parties du corps. L’important est de rassurer les adolescentes que toutes les femmes traversent les mêmes changements en devenant adultes.

Plus importants encore mais beaucoup moins apparents, les changements internes se mettent en branle avant même que les premiers signes externes ne se manifestent. En effet, une série de changements hormonaux se succèdent plusieurs années à l’avance. L’hypothalamus (une région du cerveau) et l’hypophyse (une glande endocrine) envoient des signaux aux ovaires qui commencent alors à ovuler, c’est-à-dire, à produire un œuf mature, qui peut soit être fécondé et devenir un embryon, soit se désintégrer et quitter l’organisme au cours des prochaines menstruations.

Le tout premier épisode de menstruations, appelé la «ménarche», survient en moyenne vers l’âge de 13 ans. Cette perte de sang et de tissus liquéfiés provenant de l’utérus et s’écoulant par le vagin à tous les mois fait partie de ce que l’on appelle communément la période des «règles», qui indique que le système reproducteur fonctionne normalement. Il est important que les mères s’occupent de préparer leur fille à l’arrivée de ce grand jour en leur expliquant ce qui les attend, la raison pour laquelle les femmes ont des règles, et quoi faire pour s’en accommoder.

«Quand aurai-je mes premières règles?»

Il est impossible de prédire le moment précis où une jeune fille aura ses règles, car cela dépend des taux d’hormones et du stade de développement physique propres à chacune. Certaines filles au développement plus précoce peuvent avoir leurs premières règles dès l’âge de dix ans. Pour éviter d’être prises au dépourvu, les jeunes filles en âge d’avoir leurs premières règles ont intérêt à transporter des serviettes hygiéniques avec elles en tout temps, à l’école ou ailleurs, juste au cas où.

«Combien de temps dureront mes règles?»

En général, une période de menstruations normale peut durer de deux à sept jours, et une femme peut alors perdre jusqu’à 250 mL de sang et de tissus liquéfiés. Au cours de sa vie, une femme peut produire jusqu’à 400 ovules, et chaque ovulation est suivie d’une période de menstruations dans la mesure où l’œuf n’a pas été fécondé. Seules la grossesse et la maladie peuvent entraîner un arrêt temporaire des cycles menstruels, et l’arrêt définitif des règles se produit à la ménopause, généralement au début de la cinquantaine.

«Comment se déroulent des règles normales?»

Tout d’abord, il est «normal» au départ que les filles observent des variations dans leurs pertes vaginales, ainsi qu’une certaine irrégularité dans la durée de leurs cycles, mais avec le temps, ceux-ci deviennent plus réguliers et durent environ 28 jours. Les filles qui ont de légères pertes intermenstruelles, ou «tachetures», peuvent utiliser des protège-dessous pour se protéger en toute discrétion.

«Que puis-je faire pour me préparer avant le début de mes règles?»

Certaines femmes se fient au calendrier pour garder le fil de leurs cycles. Les mères peuvent montrer à leur fille comment marquer le premier jour de ses règles chaque mois et compter le nombre de jours qu’il lui reste avant le début des règles suivantes. Il lui est alors plus facile de prévoir ses cycles d’un mois à l’autre et d’y être mieux préparée.

«Quelle est la différence entre les serviettes et les tampons?»

Pendant leurs règles, les filles ont le choix d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le liquide menstruel. Les serviettes sont faites d’un matériau doux et absorbant, semblable au matériau utilisé pour la fabrication des couches, et possèdent un côté adhésif grâce auquel elles peuvent tenir sans bouger dans le sous-vêtement. Ces dernières années, les fabricants ont mis au point un modèle de serviette plus mince et plus discret pour que les femmes n’aient plus à traîner avec elles de grosses serviettes épaisses dont le port est difficile à dissimuler.

Les tampons, quant à eux, sont conçus pour être insérés directement dans le vagin. À l’instar d’une éponge, chaque tampon gonfle à mesure qu’il se gorge de liquide menstruel, et un cordon fixé à son extrémité permet de le retirer facilement. Les tampons sont très pratiques pour la natation ou l’activité physique, et peuvent être portés avec un protège-dessous ou une serviette mince pour un surplus de protection. Les tampons doivent être changés au moins toutes les quatre à six heures, ceci afin de prévenir le risque de syndrome de choc toxique (SCT), une réaction rare mais potentiellement mortelle à certains types d’infection bactérienne dans le vagin.

«Mes règles seront-elles douloureuses?»

Il n’est pas inhabituel pour une femme de ressentir de l’inconfort pendant ses règles. L’écoulement menstruel en soi n’est pas douloureux, mais certaines femmes peuvent souffrir de crampes lorsque le muscle utérin se contracte pour expulser le sang. Les crampes liées aux règles peuvent être incommodantes, certes, mais elles ne sont pas non plus impossibles à gérer. Elles peuvent varier en intensité et se manifester de différentes façons d’une femme à l’autre. Pis encore, certaines femmes sont sûres d’avoir des crampes à chacune de leurs règles, tandis que d’autres, plus chanceuses, n’en ont jamais. Il existe des médicaments vendus sans ordonnance pour aider à combattre ces crampes, mais si la douleur demeure insupportable malgré la médication, il vaut mieux consulter son médecin.

«Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel?»

Le syndrome prémenstruel, ou SPM, fait allusion à un ensemble de symptômes que de nombreuses femmes éprouvent à l’approche de leurs règles. Les symptômes les plus courants incluent le ballonnement, les crampes, la fatigue, les sautes d’humeur, les maux de tête et les éruptions cutanées. Là encore, il existe des médicaments vendus sans ordonnance pour aider à apaiser ces symptômes. Pour réduire l’inconfort lié au syndrome prémenstruel, les femmes qui en souffrent devraient porter des vêtements plutôt amples, ou placer une bouillotte d’eau chaude sur leur abdomen. Les mères peuvent aussi faire leur part en offrant à leur fille leurs propres trucs pour passer à travers ces jours difficiles.

Bien des parents constatent qu’une fois arrivées à la puberté, les adolescentes sont naturellement portées à vouloir plus d’indépendance. Or, peu importe leurs objections, les jeunes femmes ont plus que jamais besoin du soutien et des bons conseils de personnes adultes. Il est souhaitable qu’elles aient quelqu’un vers qui se tourner pour obtenir un appui et des réponses à leurs questions, surtout en ce qui concerne leurs premières règles. En tant que mère, assurez-vous d’être présente pour soutenir votre fille, à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan intellectuel. Sa transition vers la vie adulte sera d’autant plus facile pour chacune de vous.

STAYFREEMD est un fabricant de premier plan dans l’industrie des produits d’hygiène féminine. Pour en savoir plus, visitez www.stayfree.ca.

Visitez aussi le site Web des tampons o.b.MD pour obtenir réponse à une foule de questions fréquentes au sujet des règles chez les adolescentes et de l’usage des tampons, puis le site de CAREFREE MD pour vous renseigner sur les symptômes du syndrome prémenstruel et sur les crampes liées aux règles.



Back