Syndrome prémenstruel (SPM)

Oui, le SPM existe vraiment!

Vos seins sont enflés, ils sont sensibles et peut-être même un peu endoloris. Vous avez le ventre ballonné et avez du mal à boutonner vos jeans. Si vous faites partie des nombreuses femmes aux prises avec le syndrome prémenstruel, voilà quelques-uns des symptômes peu avenants que vous pourriez éprouver de sept à dix jours avant le début de vos menstruations.

En général, les symptômes liés au SPM se dissipent dès le déclenchement des règles. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer tout symptôme prémenstruel qui pourrait vous incommoder.

  • Faites plus d’exercice. Quand le corps se livre à une activité physique, le cerveau sécrète des substances chimiques appelées «endorphines», dont le rôle est d’accroître la sensation de bien-être et d’atténuer la douleur.
  • Consommez moins de sucre et de caféine.
  • Consommez moins de sel. En prenant garde de ne pas consommer trop de sel, vous pouvez réduire la quantité d’eau que votre organisme retient, et par le fait même, réduire le ballonnement.
  • Prenez des cachets vendus sans ordonnance pour soulager vos maux.

Les crampes
Ne les laissez pas prendre toute la place.

Autre désagrément lié aux règles, les crampes menstruelles se manifestent généralement au cours des trois premières années de la puberté. Certaines filles doivent s’en accommoder chaque mois, tandis que d’autres, plus chanceuses, n’en ont jamais ou n’en ont qu’à l’occasion. S’il y a une bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il existe de nombreux moyens pour soulager l’inconfort lié aux crampes menstruelles. En voici quelques-uns:

  • Prenez des cachets vendus sans ordonnance pour soulager vos maux.
  • Faites des exercices légers. L’activité physique aide certaines femmes à se sentir mieux.
  • Appliquez de la chaleur sur votre ventre. La chaleur arrive souvent à atténuer les crampes. Allez vous détendre dans un bon bain chaud, ou encore, placez une bouillotte d’eau chaude ou un coussin chauffant sur votre abdomen.
  • Massez-vous délicatement. Un frottage ou un massage délicat de l’abdomen aide souvent à soulager les crampes.
  • Consommez moins de sel et buvez plus d’eau. Cette sensation d’enflure que vous éprouvez chaque mois est causée par une augmentation du taux d’hormones qui entraînent une plus grande rétention d’eau dans l’organisme, d’où l’enflure des tissus. Il est alors conseillé de consommer moins de sel et de boire plus d’eau. Cette précaution soulagera votre ballonnement et vos maux de tête, et vous retrouverez peut-être le confort de vos jeans préférés!
  • Limitez votre consommation de caféine. Vous adorez votre café espresso extra-chaud, extra-velouté et extra-corsé, sauf qu’en période de crampes, certaines femmes se sentent mieux en modérant leur consommation de caféine.
  • Obtenez suffisamment d’heures de sommeil. Il est beaucoup plus facile de gérer vos crampes lorsque vous n’êtes pas fatiguée et irritable. Il n’y a aucun mal à dormir un peu plus si vous le pouvez.

Si aucun de ces conseils ne vous aide à soulager vos crampes, consultez votre médecin, qui pourra alors vérifier si vos symptômes sont causés par autre chose et vous prescrire, selon le cas, un médicament plus fort que les analgésiques vendus sans ordonnance.



RETOUR